Quels sont les différents types de pâtes en Italie ?

Publié le : 24 décembre 20193 mins de lecture

Bien sûr, en Italie, il existe une foule de pâtes. La qualité, la longueur et la forme, tout est soigneusement compté pour que l’union de la pâte, de la sauce soit la plus parfaite et harmonieuse que possible. Mais quels sont alors les catégories de pâtes qui font la réputation italienne ?

Les ficelles ou bâtons

Les spaghettis sont sûrement les plus célèbres de la famille des pâtes fines et longues. D’abord, les capellini, plus larges et s’apparentent aux cheveux d’ange, d’ailleurs leur nom désigne « cheveux minces ». Sans oublier les spaghettoni. Puis les fils fins qui sont d’habitude utilisés dans la cuisine asiatique et les potages nommés les vermicelli. Ensuite, les pâtes irrégulières comme les spätzle ou les gnocchis, les pâtes farcies comme les mezzalune et les raviolis en forme de petites lunes.

Les pâtes en forme de tube

Les pâtes italiennes sont  vraiment étonnantes, vu que la famille des pâtes tubulaires comprend une vingtaine de sections, à elle seule. Dont les macaronis, qui s’invitent dans un plat de gratin accompagnés simplement d’un fromage fondu. Ce-derniers se distinguent par plusieurs catégories, le macaroni coude et le macaroni en forme de tube mince, à la forme incurvée et plus épais. Les cannellonis, elles se savourent farcies, c’est-à-dire au tofu ou à la viande, recouvertes d’une sauce bolognaise. Et puis, pour les enfants, ils préfèrent les coquillettes. Certaines pâtes ont une forme de ruban comme les lasagnes, les linguines, notamment, qui sont des feuilles de pâte, ainsi que les tagliatelles ou les fettuces. Enfin, les pennes s’associent naturellement avec un pesto ou une sauce arrabiata, mais dans ce cas, il faut alors distinguer entre les pennes striées et les pennes classiques qui conservent volontiers la sauce dans le plat.

Les petites pâtes

Chaque nation présente son type de pâtes et toutes ne sont pas exploitées à l’échelle du pays. Cependant, le pays des Pouilles offre sa spécialité. Une pâte en forme d’oreille dans un plat d’orecchiette à la sauce viande et tomate.  Autrement, dans la ville de Bari, certaines femmes fabriquent des orecchiette artisanales en roulant la pâte avec les pouces. Les pâtes sont classées selon leur disposition, leur forme et leur taille, comme avec les pâtes fraîches qui contiennent des œufs et celles à base de farine de blé. Il faut mentionner les pâtes alphabet parmi les petites, vraiment impeccables pour une soupe, les crozets à base de farine de sarrasin ou les conchigliette en forme de coquillages et l’orzo ressemblant à un grain de riz.

Quels sont les vins à acheter en Italie ?
Gucci, Cavalli, Ferragamo… L’Italie, tout pour bien s’habiller !

Plan du site