Huiles d’olive, vinaigres balsamiques, condiments : l’épicerie fine à ramener d’Italie

L’Italie figure parmi les destinations touristiques les plus visitées au monde. Elle contient les vestiges du passé qui ont largement contribué à écrire l’histoire du monde. C’est un pays Européen reconnu dans le monde pour sa gastronomie. Quelques produits alimentaires en font toutefois sa spécificité en matière d’épicerie fine.

Huiles d’olive

Les meilleurs huiles d’olive du monde proviennent d’Italie. En effet, son huile d’olive extra vierge est réputé pour sa saveur et figure parmi les produits de l’épicerie fine italienne. C’est une huile végétale aussi bien utilisée en gastronomie qu’en cosmétique. Elle est réputée pour réduire les risques d’AVC et pour prévenir la maladie d’Alzheimer, le cancer du sein ou encore le cancer digestif. L’huile d’olive d’Italie s’avère avoir un goût plus doux et plus fruité que les autres huiles d’olive produites ailleurs.

Vinaigres balsamiques

L’Italie produit l’authentique vinaigre balsamique. Il s’obtient par la fermentation naturelle de moût de raisin cuit à feu nu. Le vinaigre d’Italie se reconnait à ses ingrédients car les autres vinaigres produits ailleurs contiennent des colorants comme du caramel chimique, des additifs ou des conservateurs. Il agit sur le diabète en contrôlant le taux de glycémie et permet de lutter contre l’hypertension artérielle. C’est le vinaigre idéal pour les femmes en phase de ménopause, en vue de limiter leur affaiblissement. Pour finir, il facilite l’absorption du calcium par l’intestin.

Condiments

L’Italie possède des condiments reconnus dans le domaine de la gastronomie. Ce sont des substances utilisés pour donner plus de goût et de saveur à un plat. Ce sont diverses préparations (pour pâtes, pour pizza, pour omelette, pour grillade…) pour assaisonner un plat. Les recettes d’assaisonnement issues d’Italie sont les meilleures en raison de leur goût à savoir la gremolata, le pesto, le dragoncello… Certaines épices peuvent aussi être mélangées pour obtenir des condiments: miel au safran, sel au fenouil sauvage, sel à la myrte de Sardaigne…

Ces produits sont fabriqués en Italie et revêt en eux une partie de l’histoire de ce pays. En effet, ce sont des produits emblématiques de la gastronomie du pays. Lors des voyages en Italie, en ramener chez soi ou pour des proches est une belle initiative. Bien qu’il en existe dans les grandes surfaces de chaque pays, il est plus sûr de les acheter sur place pour s’assurer de sa qualité. Par ailleurs, des conseils peuvent être demandés car les Italiens ont la réputation d’être aimable envers les étrangers.