Les splendeurs du carnaval de Venise

Vous en avez certainement déjà entendu parler, le carnaval de Venise est l’un des carnavals les plus connus du monde. Chaque année, elle attire des milliers de touristes venant du monde entier. Qu’est-ce qui font les splendeurs du carnaval de Venise ?

L’origine du carnaval de Venise

Le carnaval de Venise est une fête traditionnelle caractérisant l’Italie. L’origine de ce carnaval remonte au XVIIe siècle. C’est d’ailleurs une fête datant du Moyen-âge. Il se déroule chaque année pendant le mois de février. Plus précisément, il commence quelques jours avant le mercredi des cendres, s’arrête pendant la période de carême et de Pâques. À cette époque, la veille du mardi gras a été officiellement proclamée jour de fête. Les habitants et les visiteurs de la ville de Venise étaient alors autorisés à se déguiser et à organiser un carnaval. Pendant le carnaval de Venise, les habitants mettent en valeur les fantaisies et restent dans l’anonymat en portant des masques et des costumes. En ces temps-là, le carnaval débutait en décembre et était caractérisé par des différents spectacles de démonstration puis finalisée par des feux d’artifices.

Les costumes et les masques

À l’origine, les costumes et les masques constituaient un déguisement pour mettre sur un même piédestal tous les habitants, quelle que soit leur classe sociale. De nos jours, les costumes et les masques sont plutôt l’équivalent de finesse et d’élégance et sont surtout utilisés pour les bals costumés. Ces costumes sont souvent de couleur vive et comportent généralement des plumes, des dentelles, de la broderie et des froufrous. Les masques quant à eux sont à la base faites en papier mâché. De nos jours les costumes traditionnels se mêlent avec les costumes modernes. Certains modèles sont même la combinaison entre les deux. Les masques et les costumes font partie de ce qui attirent le plus les touristes. Lors du carnaval de Venise, ces costumes peuvent être vus sur tous les ponts de Venise.

La musique et la lumière

La musique, les rires et les lumières font également la splendeur du carnaval de Venise. Les habitants jouent de la musique souvent traditionnelle, dansent, chantent et s’amusent pendant que les touristes et les autres habitants les regardent. Ces personnes défilent de très bonne heure dans toutes les rues pour étaler leurs costumes et pour mettre de l’ambiance à la fête. Les festivités se poursuivent jusqu’à la tombée de la nuit. À ce moment-là, la ville est illuminée par de nombreuses lumières et les rues restent remplies de personnes. La nuit est animée par la soirée costumée appelée « La nuit des rois » qui rassemble toutes les personnes portant des costumes de la ville. C’est une nuit de fantaisie pendant laquelle les invités festoient dansent et chantent. Elle se déroule généralement à la fin du festival de Venise.